Suivez toutes nos aventures sur Instagram en cliquant ici 🩵
{{callout1}}
Que faire à Giverny en une journée ?
Voir la maison et les jardins de Claude Monet : l’incontournable de Giverny

Impossible de visiter Giverny sans découvrir la Maison de Claude Monet. L’artiste peintre y a vécu plus de 40 ans et y a peint une grande partie de ses toiles impressionnistes. La visite permet de découvrir son intérieur coloré, fidèle à l’époque, et surtout ses jardins extraordinaires :
- Le Clos Normand, un jardin fleuri où s’entremêlent couleurs et variétés de plantes.
- Le jardin d’eau, célèbre pour son bassin aux nymphéas et son pont japonais, immortalisés dans ses tableaux.

Infos pratiques : La maison et les jardins sont ouverts de début avril à fin octobre. En haute saison, il est conseillé de réserver en ligne si vous ne voulez pas passer des heures à faire la queue ou voir le site affiché complet.

Visiter le Musée des Impressionnismes de Giverny

Situé à quelques pas de la maison de Monet, le Musée des Impressionnismes est une visite idéale pour prolonger l’expérience artistique. Il met en lumière l’histoire de l’impressionnisme et son évolution à travers le monde. Les expositions temporaires permettent de découvrir des artistes majeurs et contemporains. Le musée dispose également d’un joli jardin et d’un restaurant avec terrasse.
Se promener dans le village de Giverny
Vous vous demandez que voir et que faire à Giverny ? Où se balader à Giverny ? Le charme de ce village ne se limite pas à la maison et aux jardins de Monet, même si beaucoup ne se déplacent que pour ça. Une fois sur place, ce serait dommage de ne pas prendre le temps de découvrir Giverny et jolies maisons à colombages. Voici les incontournables, selon nous, à ne pas manquer :
- Flâner dans les ruelles fleuries : les maisons traditionnelles recouvertes de glycines et de rosiers grimpants offrent un décor paisible et ressourçant.
- Aller voir l’église Sainte-Radegonde : cette petite église romane abrite la tombe de Claude Monet, un lieu de recueillement sobre et émouvant.

- Découvrir les galeries et ateliers d’artistes : héritage de l’époque impressionniste, de nombreux artistes contemporains exposent encore à Giverny.
- Se poser dans les cafés et restaurants du village : plusieurs établissements proposent des terrasses fleuries idéales pour déjeuner ou boire un verre après la visite. Comme bonnes adresses, nous pouvons vous conseiller : Evergreen Guest House & Café, Malouquen salon de thés et de cafés, ou le Bistro des Fleurs ou encore la Guinguette de Giverny (ouverte en belle saison) pour un déjeuner. Comme boulangerie artisanale, vous avez le Coin du Pain’tre. Pour une cuisine gourmande typique normande, notez le Jardin des Plumes du chef étoilé David Gallienne.
À pied ou à vélo, les chemins autour du village longent l’Epte et traversent un paysage bucolique qui a inspiré de nombreux peintres installés dans l’Eure.
{{callout2}}
Combien de temps pour visiter Giverny ?

Beaucoup se demandent combien de temps il faut pour visiter Giverny. Voici nos recommandations, comptez :
- 2 à 3 heures maximum pour visiter la maison et vous poser dans les jardins de Monet. À condition bien sûr d’avoir réservé vos billets avant d’arriver sur place.
- 1 à 2 heures supplémentaires si vous ajoutez le Musée des Impressionnismes.
De ce fait, une journée à Giverny est idéale pour ne pas courir : cela permet de profiter du village, d’un déjeuner en terrasse et éventuellement d’une balade dans la campagne normande.
Quels sont les plus beaux villages autour de Giverny à voir ?
Quelles sont les idées de visites à faire autour de Giverny ? Après votre visite, ne manquez pas notre sélection des beaux villages autour de Giverny si vous comptez rester un plus qu’une journée :
La ville de Vernon
Charmante ville au bord de la Seine à seulement 5km de Giverny, célèbre pour son vieux moulin, son pont médiéval et ses maisons à colombages. À voir aussi : le musée Alphonse-Georges Poulain (appelé aussi Musée Blanche Hoschedé-Monet) qui expose des œuvres de Monet. Ne manquez pas aussi le Château de Bizy à Vernon et son parc arboré de 10 ha.
La Roche-Guyon

Classé parmi les plus beaux villages de France, avec son château troglodytique creusé dans la falaise, son donjon médiéval, ses sublimes jardins et ses falaises calcaires.
Les Andelys
Dominés par les ruines impressionnantes du château Gaillard, les Andelys offrent une vue splendide sur la vallée de la Seine. Un site à visiter entre Paris et Rouen.
Le Parc naturel régional du Vexin français
Un vaste territoire protégé de vallées, forêts et villages typiques. Parfait pour des randonnées à pied ou à vélo autour de Giverny.
La ville d’Évreux

À environ 30 minutes, cette ville normande possède une superbe cathédrale gothique, un beffroi et un musée d’art, parfait pour une excursion culturelle.
Mantes-la-Jolie
Ne manquez pas avec sa collégiale Notre-Dame, un chef-d’œuvre gothique, et ses rives de Seine propices à la balade.
La ville de Gaillon
Allez visiter son château Renaissance, l’un des premiers de France. Il offre une belle découverte architecturale à une vingtaine de kilomètres de Giverny.
Tous ces sites sont facilement accessibles en voiture et complètent à merveille une escapade à Giverny. Envie d’en découvrir plus ? Prenez le chemin de fer touristique de la vallée de l’Eure !
Informations pratiques pour visiter Giverny
- Accès depuis Paris : prenez le train depuis la Gare Saint-Lazare jusqu’à Vernon (50 min), puis navette ou vélo (5 km).
- Période idéale : préférez avril à octobre pour voir les jardins en fleurs (beaucoup de monde en fin de semaine ou vacances scolaires).
- Durée recommandée : prévoyez une journée complète pour profiter sereinement du village et de ses alentours.