Sommaire
blur
Visiter Grenade en 2 jours : Top 10 Incontournablespin

Visiter Grenade en 2 jours : Top visites et activités

Vous venez en Andalousie et souhaitez visiter Grenade en 2 jours ? Entre héritage arabo-musulman et quartiers historiques, voici notre Top 10 de sites incontournables avec des conseils pratiques pour ce week-end à Grenade. Parfait si vous aimez les vergers d’orangers, les azulejos et les jolies fontaines !

angle down
Sommaire

Conseils Voyage Grenade pour un séjour au top : 

Suivez toutes nos aventures sur Instagram en cliquant ici 🩵

{{callout1}}

10 expériences et sites uniques à Grenade 

Voici les 10 sites et expériences à ne pas manquer pour visiter Grenade en 2 jours, sélectionnés pour vous. Mais avant, on vous conseille de prendre le Grenade City Pass pour faire quelques économies sur vos visites. Cela inclu notamment : 

  • Visite de l’Alhambra 
  • Train Hop On - Hop Off ou un spectacle de flamenco (au choix)
  • Un Guide Audio compatible avec votre Smartphone pour visiter la ville de Grenade

1. L’Alhambra, monument emblématique de Grenade

Alhambra Grenade

C’est l’un des monuments les plus visités d’Europe. Chef-d’œuvre de l’architecture islamique médiévale, il faut savoir que l’Alhambra est une ancienne cité palatiale nasride composée de palais, de fortifications et de jardins, perchée au-dessus de la ville.  Coup de cœur pour ses décors intérieurs d’une finesse exceptionnelle et sa vue époustouflante ! Non loin, se trouvent les jardins “ Le Carmen de los Mártires”.



Conseil Wandersand : Pensez à réserver votre billet à l’avance pour visiter l’Alhambra, surtout pour les palais nasrides pour ne pas voir le site afficher complet ou faire la queue pendant des heures.

2. Generalife et ses sublimes jardins

Generalife et jardins Grenade

Ancienne résidence d’été des souverains nasrides, le Generalife complètera votre visite de l’Alhambra. On y va pour son atmosphère paisible, très différente des palais, mais aussi pour ses jardins cernés de bassins et de fontaines. 

{{callout3}}

3. L’Albaicín, quartier le plus ancien de Grenade

Classé à l’UNESCO, l’Albaicín témoigne du passé musulman de la ville, avec ses ruelles étroites et maisons blanchies à la chaux. On aime y flâner pour son ambiance unique. 

4. Le celebre Mirador de San Nicolás

A ne surtout pas manquer si vous venez visiter Grenade en 2 jours. Ce mirador est le plus célèbre de la ville pour sa vue spectaculaire sur l’Alhambra, mais aussi sur la Sierra Nevada. Le spot parfait au coucher du soleil ! Voir ici où il se trouve. 

5. La Cathédrale de Grenade

Cathédrale de Grenade

Construite après la reconquête chrétienne, la cathédrale illustre le tournant historique de la ville. Située dans le centre de la ville, vous apprécierez son architecture Renaissance monumentale.

6. La Chapelle Royale de Grenade et ses tombeaux 

Juste à côté de la cathédrale, vous ne pouvez pas la manquer. Elle fait partie de notre Top 10 car elle abrite les tombeaux des Rois Catholiques (Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon).

7. L’Alcaicería

Ancien marché de la soie à l’époque musulmane, l’Alcaicería est aujourd’hui un petit labyrinthe commerçant. On aime surtout son ambiance orientale avec ses petites ruelles étroites. 

{{callout2}}

8. Sacromonte et ses maisons troglodytes

C’est LE quartier emblématique situé en face à l’Albaicín, sur la colline de Valparaiso. Un spot incroyable à ne pas manquer pour son habitat creusé à même la roche. Lien fort avec la culture gitane, il est le berceau du flamenco grenadin. Pensez à réserver un spectacle sur place durant ces 2 jours à Grenade. 

9. Découverte de la Sierra Nevada

Autre incontournable à intégrer à votre itinéraire Visiter Grenade en 2 jours : le parc naturel de la Sierra Nevada et ses paysages grandioses !

10. Tapas et Flamenco à Grenade

Flamenco Grenade

Last but not least, Grenade ne serait pas Grenade sans ses bars à tapas et ses spectacles de flamenco ! Partez à la découverte de la gastronomie locale, une expérience andalouse à ne pas rater pour son authenticité. Pour ce faire, choisissez le quartier de Realejo, connu aussi pour son street art contemporain.

Itinéraire 2 jours à Grenade : 

Jour 1 : l’Alhambra, l’Albaicín et Mirador

Pour ce week end à Grenade, on vous conseille de dédier cette matinée a l’Alhambra ! Ancienne cité palatiale des souverains nasrides, elle domine la ville depuis la colline de la Sabika. À savoir que la visite comprend plusieurs espaces :

  • Les palais nasrides, appelés Palacios Nazaríes (le cœur de l’Alhambra, avec leurs patios et décors raffinés)
  • L’Alcazaba, la partie militaire, offrant de superbes vues sur Grenade
  • Le Generalife, anciens jardins d’été des sultans


Après cette visite, prenez le temps de flâner dans le quartier de l’Albaicín. Ce quartier d’origine arabe se découvre à pied, en se perdant volontairement dans ses jolies ruelles pavées (notamment autour de la calle Calderería Nueva). Vous y découvrirez des maisons blanchies à la chaux, mais aussi des petits patios typiques andalous et de petites places ombragées. Ce quartier est aussi célèbre pour ses bains arabes. 

Enfin, finissez cette première journée en admirant le coucher de soleil au Mirador de San Nicolás. Vous y croiserez des musiciens de rue mêlés aux habitants pour admirer la lumière dorée sur les palais. Un moment inoubliable. 

{{callout4}}

Jour 2 à Grenade : centre historique et ambiance andalouse

Pour cette deuxième journée à Grenade, partez découvrir la Cathédrale de Grenade et la Chapelle Royale. Puis, partez flâner dans l’Alcaicería, ancien marché arabe de la soie. Vous y trouverez de nombreuses céramiques, lampes, épices et autres objets d’inspiration andalouse. Une visite artisanale des plus authentiques. 

Enfin, si vous avez le temps, aller explorer le quartier du Sacromonte, situé face à l’Albaicín, le Sacromonte est connu pour ses maisons troglodytes creusées dans la colline et son lien historique avec la communauté gitane. Sur place, vous avez aussi le musée des grottes (Museo Cuevas del Sacromonte)

Autres monuments à voir si plus de 48h à Grenade 

Si vous devez revenir en Andalousie pour des vacances, voici quelques sites à compléter lors de votre passage à Grenade. 

La Basilique San Juan de Dios

Située à l’est du centre historique, la basilique San Juan de Dios est l’un des plus beaux exemples de baroque andalou à Grenade. Marbres polychromes, dorures, fresques et retables extrêmement travaillés, cette basilique est dédiée à San Juan de Dios, figure importante de l’histoire religieuse et hospitalière de la ville.

Le Monastère de San Jerónimo et son cloître

Fondé à la fin du XVe siècle, le monastère de San Jerónimo est l’un des premiers édifices chrétiens construits après la reconquête de Grenade. C’est une visite particulièrement intéressante pour mieux comprendre la transition entre Grenade musulmane et chrétienne.

Le Monastère de la Cartuja pour ses somptueux décors

Situé un peu à l’écart du centre, loin de l'agitation touristique, ce monastère est souvent sous-estimé, alors qu’il s’agit de l’un des joyaux baroques de la ville.

Autres sites emblématiques à découvrir : 

  • Le Parque Federico García Lorca, situé à l’ouest du centre historique de Grenade, dans le quartier de la Huerta de San Vicente.
  • Les anciens bains arabes (El Bañuelo), des Hammams les mieux conservés d’Andalousie.
  • Le Musée de la Casa de los Tiros
  • Le Palais de Charles Quint, situé dans l’enceinte de l’Alhambra. 

Où manger à Grenade : meilleur quartier

Saviez-vous que Grenade est célèbre pour sa tradition des tapas gratuites ? Le principe est simple : Dans de nombreux bars, chaque boisson est accompagnée d’une tapa sans supplément. C’est donc une excellente façon de goûter à la cuisine locale sans multiplier les restaurants. Comme quartier, on vous conseille celui de Realejo. 

Voici quelques plats typiques à tester :

  • La tortilla española, tortilla du Sacromonte
  • Le fameux Jamón ibérico
  • Le remojón de Grenade, autre plat typique de la ville
  • Les berenjenas con miel (des aubergines au miel)

Des plats à base de pois chiches et d’épices, héritage andalou

Top Hôtels pour visiter Grenade en 2 jours :

FAQ Visiter Grenade en 2 jours 

Retrouvez nos réponses à vos questions les plus fréquentes pour organiser au mieux votre séjour.

Conseils pratiques pour visiter Grenade en 48 heures. 

  • Se déplacer : le centre se fait très bien à pied, mais prévoyez de bonnes chaussures (rues en pente).
  • Meilleure période : printemps et automne, pour éviter les fortes chaleurs estivales.
  • Logement : privilégier le centre historique ou l’Albaicín pour limiter les déplacements, surtout si vous venez visiter Grenade en 2 jours seulement. 

Visiter Grenade et alentours, que voir ? 

Autour de Grenade, la Sierra Nevada offre de superbes randonnées et des paysages de montagne à couper le souffle. Vous avez aussi les Alpujarras (villages blancs), et Monachil et les Cahorros pour les amoureux de la nature. Enfin, on vous conseille aussi Guadix avec ses maisons troglodytes uniques en Andalousie.

Voila notre article spécial Andalousie “Visiter Grenade en 2 jours” s'achève ici. En espérant que tous ces conseils puissent vous organiser votre séjour dans le sud de l’Espagne et vivre des souvenirs inoubliables !

Planifiez votre voyage sur mesure
en Espagne
avec Evaneos®
Créez votre voyage
backnext
Plus de lieux
en Espagne
backnext