Conseils Voyage Haute Corse pour un séjour au top :
- ✈️ Réservez votre vol pour la Corse (meilleurs tarifs)
- 🚘 Location Voiture Corse : les meilleurs prix (noté 4,7 sur TrustPilot)
- 🏨 Voir les hébergements à l’Île Rousse les mieux notés
Suivez toutes nos aventures sur Instagram en cliquant ici 🩵
{{callout1}}
Corse du Nord carte détaillée :
1. Visiter la Corse du Nord en 7 jours à commencer par Bastia

Quand on souhaite visiter la Haute-Corse, on arrive souvent à Bastia par Ferry ou par avion. Ville portuaire vivante, elle conserve une forte identité italienne dans son architecture certes, mais aussi dans les vibes qu'elle dégage.
Une fois arrivés à Bastia, allez voir la place Saint-Nicolas bordée de cafés, animée à toute heure. En contrebas, vous trouverez le Vieux-Port avec ses façades colorées et le quartier de la Terra Vecchia, le spot parfait pour se plonger dans l’ambiance Corse avec la citadelle de Bastia (Terra Nova) et le jardin Romieu.
{{callout3}}
2. Le Cap Corse pour son état sauvage

Le Cap Corse est une péninsule étroite et montagneuse qui concentre une diversité de paysages impressionnants de Bastia à Saint-Florent : criques et plages sauvages, maquis, panoramas entre mer et montagnes, petits villages de caractère, falaises abruptes, sentiers de randonnées, tours génoises, etc. Comptez 4 heures pour en faire le tour, mais un peu plus pour pleinement en profiter en faisant des pauses pour les visites. Une etape incontournable lors de votre road trip Visiter la Corse en 7 jours !
À noter que la route sinueuse (pour ceux qui ont le mal des transports) mais elle est considérée comme l’une des plus belles de l’île.
Pour vous motiver, voilà ce que vous allez voir :
- le petit village de Nonza et sa plage de galets noirs
- Centuri et son port pittoresque
- Le joli village d’Erbalunga, idéal pour aller se prendre un café
- La plage de Pietracorbara
- Le moulin Mattei si typique

3. Saint-Florent, son petit port et son golfe
Si vous venez visiter la Corse en 7 jours, ne manquez pas de vous arrêter à Saint-Florent avec son petit port et ses jolies boutiques. Ancienne cité génoise, la ville est parfaite comme point de départ pour aller découvrir le désert des Agriates. On aime surtout son ambiance détendue en soirée, lorsque les terrasses s’animent autour du port.
Que voir ou faire absolument à Saint-Florent ?
- Se promener le long des quais et de la citadelle
- Profiter des terrasses en bord de mer pour un déjeuner et faire le plein de vitamine D
- Embarquer pour une excursion vers les magnifiques plages comme celles du Loto et la plage de Saleccia (accessibles uniquement en bateau ou en 4x4)

Infos pratiques : Si vous prenez la navette bateau, vous arriverez au petit ponton de la plage du Loto (voir photo ci-dessous). Comptez environ 20 minutes (20€ pour un AR en haute saison). Une fois sur place, vous pourrez vous rendre à la plage de Saleccia, soit par le chemin interne (45 minutes), soit par le sentier du Littoral (1h30 de marche environ avec vue sur la mer). Si vous souhaitez directement aller à Saleccia, il est possible d'y aller en 4x4, mais c'est un tout petit parking.

Réservez votre croisière en Catamaran (baignade + déjeuner). Si vous vous demandez où loger en Corse du Nord pour rayonner, Saint-Florent ou Calvi sont deux destinations à privilégier.
{{callout4}}
4. Le désert des Agriates et ses plages magnifiques

Contrairement à ce que son nom suggère, le désert des Agriates n’est pas un désert de sable, mais une vaste région de maquis, de collines et de plages préservées. Notez les plages de Saleccia et du Lotu, elles figurent parmi les plus belles de Corse du Nord. Leur accès, volontairement limité, permet de conserver un caractère naturel rare. On y accède principalement en bateau depuis Saint-Florent, en 4x4 ou à pied.
Quelles plages ou autres paysages voir absolument dans les Agriates :
- La plage de Saleccia, plus confidentielle
- La plage du Lotu avec son eau transparente et son sable fin
- Les paysages sauvages loin de toute urbanisation
5. Aller à Calvi pour sa citadelle et ses plages de rêve

Calvi est sans doute l’une des villes les plus emblématiques de la Haute-Corse pour sa citadelle et ses remparts, mais aussi pour sa baie spectaculaire entourée de montagnes.
{{callout2}}
Que voir ou faire absolument à Calvi ?
- Se promener dans la vieille ville fortifiée
- Admirer la cathédrale Saint-Jean-Baptiste
- Se poser sur une terrasse de café au port de plaisance
- Aller se baigner dans la mer bleu turquoise, accessible à pied depuis le centre
- Se rendre à la chapelle Notre-Dame-de-la-Serra pour sa vue imprenable au coucher du soleil
- Faire une croisiere jusqu’à la Pointe de la Revellata (vous pourrez voir la sublime plage de l’Alga)
Infos pratiques : Depuis Saint Florent, comptez environ 1h30 jusqu'à Calvi.
7. S'arrêter à l'Île-Rousse, douceur de vivre en Balagne

On aime l'île-Rousse pour son ambiance familiale et son accessibilité (parfait pour les poussettes ou fauteuils roulants). A 1 heure seulement de Saint-Florent, ne manquez pas :
- La mythique place Paoli bordée de platanes
- Le marché couvert pour faire le plein de fruits et legumes
- Le phare de la Pietra, accessible à pied, avec son point de vue exceptionnel et ses rochers rouges. Le spot parfait pour observer le coucher de soleil !
- Les jolies plages du centre ville comme celles de Napoléon ou de Caruchettu
- Prendre le petit train des plages qui relie l’Île-Rousse aux villages et plages de Balagne, en longeant la mer
7. Se perdre dans les villages perchés de Balagne

La Balagne est souvent surnommée le « jardin de la Corse », c’est en quelque sorte l’âme de la Corse. Célèbre pour ses villages perchés construits à flanc de colline, la Balagne offre des vues à couper le souffle sur la mer et la montagne.
Premier village a voir si vous venez visiter la Corse en 7 jours, Sant’Antonino. Classé parmi les plus beaux villages de France, vous serez impressionné par son architecture en pierre. Suivent Pigna et Corbara pour leur artisanat et leur atmosphère si paisible.
8. Se rendre à Corte, cœur historique et montagneux de la Corse

Corte occupe une place unique en Corse, c’est pourquoi ne pas hésiter a y aller si vous partez visiter la Corse du nord en 7 jours. Ancienne capitale sous Pascal Paoli, elle est en realité située au centre de l’île, entourée de montagnes. Une citadelle perchée sur un éperon rocheux, qui domine la ville et abrite le musée de la Corse. idéal pour comprendre l’histoire et l’identité insulaire.
Pourquoi visiter Corte ?
- La citadelle et le musée de la Corse pour comprendre l’histoire + l’identité insulaire
- Le centre historique
- Admirer les panoramas sur les vallées environnantes
9. Se ressourcer dans la vallée de la Restonica
Depuis Corte, continuez votre voyage vers la vallée de la Restonica, l’un des sites naturels les plus beaux de la Haute-Corse. A savoir que cette route est étroite et sinueuse, donc petite voiture oblige et plutôt à parcourir en journée!
Vous y verrez une rivière de montagne, des piscines naturelles, et des sentiers de randonnée menant vers des lacs d’altitude de toute beauté. Etape idéale pour se rafraîchir en période estivale. La route traverse aussi la forêt d’Aïtone.

Pourquoi venir dans cette vallée ? Pour ses nombreuses activités et pour ses panoramas spectaculaires.
- Allez-vous baigner dans les gorges de la Restonica et la rivière
- Ressourcez-vous dans les sublimes piscines naturelles
- Initiez vous au canyoning, notamment le canyon du Verghellu
- Partez en randonnée jusqu’au lac de Melo ou celui de Capitello

Alors ne manquez pas d’ajouter ces sublimes paysages si vous souhaitez visiter la Haute Corse en une semaine !
10. Aller dans la réserve naturelle de Scandola et Girolata

Située sur la côte ouest et classée à l’UNESCO, la réserve de Scandola est accessible uniquement par la mer, ce qui a permis de conserver un environnement sauvage et intact. Elle est surtout connue pour ses falaises volcaniques rouges et ocres qui contrastent avec le bleu profond de la mer.
Vous pouvez y aller en bateau depuis Porto, Calvi ou encore Ajaccio. Ne manquez pas de vous arretez au village isolé de Girolata, accessible uniquement à pied ou en bateau.
Que voir ou faire absolument :
- Les falaises volcaniques (arches, grottes marines, etc.)
- La biodiversité marine (dauphins, balbuzards pêcheurs, cormorans huppés...) avec ses fonds marins exceptionnels
- Le village de Girolata, hameau paisible, idéal pour une pause déjeuner ou une baignade en mer.
Voilà notre article "Visiter la Corse du Nord en 7 jours" s'achève ici. En espérant que tous ces conseils et itinéraires puissent vous aider à programmer votre séjour. On vous souhaite plein de good vibes et bon voyage.



























