Suivez toutes nos aventures sur Instagram en cliquant ici 🩵
{{callout1}}
1. Visiter la Corse du Sud en une semaine : Top 1 Ajaccio

Ajaccio est la ville découvrir l’âme corse. Beaucoup arrivent directement à Ajaccio car il existe de nombreuses liaisons depuis la France (aéroport d’Ajaccio ou par ferry). Sinon, vous avez aussi l’aéroport de Figari.
À voir absolument dans la ville et le golfe d’Ajaccio:
- Prenez le temps de vous balader dans la vieille ville, soit autour de la citadelle jusqu’à la célèbre place Foch.
- Aller voir la maison natale de Napoléon Bonaparte, né en 1769.
- Partez en croisière dans les îles sanguinaires
- Promenez-vous sur le sentier des douaniers, entre mer et falaises
- Profitez d’une sortie en famille à la cité des tortues A Cupulatta
- Allez au site de la Parata en marchant jusqu'à la Pointe
- Ne manquez pas le palais Fesch, Musée des Beaux Arts d’Ajaccio avec sa collection de peintures italiennes.
Envie de plage ? Vous avez la plage Saint-François située au pied de la vieille ville (avec vue directe sur la citadelle), la plage du Trottel non loin ou encore la Plage de Marinella sur la route des Sanguinaires. On vous conseille les deux premières, si vous n’avez pas de voiture.
2. Les Îles Sanguinaires, un site incontournable

À quelques minutes d’Ajaccio, partez découvrir ce site naturel protégé avec ses panoramas époustouflants. Les îles Sanguinaires, ce sont au total 4 îles dans le Golfe d’Ajaccio, un must si vous venez visiter la Corse du sud en une semaine. Alors quoi de mieux que d’aller les rejoindre en bateau, vous pourrez descendre sur l'île principale, et même profiter des plages pour vous y baigner.
N.B: Si vous venez en haute-saison, il est vivement conseillé de réserver en avance pour éviter de voir le site affiche complet.
Que faire a Mezzu Mare, l'île principale ? Vous y trouverez plus de 150 espèces de plantes différentes (comme les fameuses Frankenies) et pourrez observer de nombreux oiseaux. Avec un peu de chance, vous y croiserez un cormoran ou même un faucon pèlerin, alors gardez vos yeux bien ouverts !
Pour ceux qui aiment randonner, n'hésitez pas à visiter l'île en suivant le Chemin de la Tour ou encore le sentier des douaniers en longeant le littoral. Comptez environ 2h30 aller-retour.

Pour la petite histoire : Alphonse Daudet fait référence aux îles Sanguinaires dans les Lettres de mon moulin paru en 1869.
À faire absolument :
- Admirer le coucher de soleil depuis la pointe de la Parata ou lors d’une croisière en bateau
- Se baigner au Capo di Feno, magnifique plage de l'île.
- Faire de jolies balades le long du littoral
- Immortaliser votre venue près de la Tour Génoise
Infos pratiques : Si vous souhaitez voir les îles Sanguinaires, le mieux est de laisser votre voiture sur le parking de la presqu'île de la Parata. Vous pourrez prendre ensuite des navettes électriques entre le parking et la Pointe. A savoir aussi qu’il n’y a pas de restaurants sur les îles sanguinaires, ni d'hôtel.
{{callout3}}
3. Passer une journée à Propriano et ses environs
Autre étape splendide sur la route du sud de la Corse, Propriano et le célèbre Golfe de Valinco.
À voir ou faire absolument aux alentours :
- Le port et son ambiance en fin de journée
- Faire une escale pour aller voir les plages du golfe du Valinco (comme la plage d’argent, appelée aussi Mare e Sole, ou encore la plage de Verghia)
- Profiter d’une pause pour se ressourcer aux Bains de Caldane (source naturelle d’eaux chaudes sulfureuses à 38°C environ)
- Visiter le site préhistorique de Filitosa non loin
- Aller voir la presqu’ile d’Isolella
- Faire une balade en kayak sur mer à Campomoro, situé à l’extrémité sud du Golfe de Propriano.
{{callout2}}
4. Bonifacio pour sa citadelle et ses panoramas
Impossible de visiter la Corse du Sud sans faire étape à Bonifacio. La ville impressionne dès l’arrivée avec sa citadelle construite au sommet de falaises calcaires hautes d’environ 70 mètres, dominant la mer Méditerranée.
La haute ville, fortifiée, se visite à pied et offre une atmosphère unique, entre ruelles étroites et escaliers abrupts, avec de sublimes panoramas. En contrebas, le port naturel, encaissé dans une calanque, sera idéal pour se restaurer si jamais.

Que voir absolument à Bonifacio ?
- Visiter la citadelle et ses remparts, accessibles depuis la porte de Gênes
- Descendre (ou pas) l’escalier du Roy d’Aragon, taillé dans la falaise et comptant 187 marches
- Voir le cimetière marin, situé sur un promontoire rocheux face à la mer
- Admirer les falaises vues depuis la mer lors d’une excursion en bateau
- Faire une sortie en mer pour découvrir grottes marines et falaises
- Par temps clair, tenter d’observer la Sardaigne :)
Infos pratiques : Bonifacio est très fréquentée en haute saison. De ce fait, on vous conseille vraiment de réserver à l’avance les sorties en mer et de privilégier des horaires décalés si vous souhaitez visiter la citadelle.

5. Porto-Vecchio pour ses plages incroyables
Porto-Vecchio est l’une des destinations les plus populaires de Corse du Sud. D’ailleurs c’est un peu notre coup de cœur ! Ancienne cité génoise, elle est aujourd’hui connue pour sa proximité avec certaines des plus belles plages de l’île comme la magnifique Santa Giulia, Palombaggia ou encore Rondinara. Un must si vous venez visiter la Corse du Sud en une semaine.

Vous verrez, la vieille ville, située sur une colline, a conservé ses remparts et offre de jolies vues sur le golfe. Le port de plaisance, plus récent, est animé en été et constitue un point de départ pour de nombreuses excursions.
Envie d’en savoir plus ? Allez découvrir notre Guide Que faire à Porto Vecchio en famille.
Alors, que voir ou faire absolument à Porto-Vecchio ?
- Se promener dans la vieille ville avec ses places animées et son port de plaisance
- Se croire dans les Caraïbes en passant une après-midi à farniente sur l’une de ses plages. De vraies piscines naturelles, qu’on se le dise !
- Profitez des bassins pour vous rafraîchir loin de la foule dans la vallée du Cavu ou des cascades de Purcaraccia,
- Aller sur le plateau du Coscione et ses fameuses pozzines (puits marquants l’emplacement d’un ancien glacier)
- Aller se balader dans la jolie forêt de l’Ospédale
- Admirer le coucher du soleil en mangeant une glace sur le port
6. Passer une journée sur les plus belles plages du sud de la Corse
La Corse du Sud est réputée pour la qualité exceptionnelle de ses plages, souvent citées parmi les plus belles de France et d’Europe. Autour de Porto-Vecchio et de Bonifacio, les plages alternent entre longues étendues de sable clair, lagons aux eaux peu profondes et criques plus sauvages, accessibles par de petites routes ou des sentiers.

Ces plages concentrent une grande partie de l’attrait touristique du sud de l’île, tout en offrant des ambiances très différentes selon leur configuration et leur fréquentation.
Nos plages préférées en Corse du Sud ?
- Rondinara : plage en forme de coquillage, entourée de collines, très appréciée pour son cadre naturel, mais surtout plus intimiste que Palombaggia sa voisine.
- Palombaggia : grande plage de sable blanc bordée de pins parasols, eau turquoise et panorama ouvert sur les îles Cerbicale
- Santa Giulia : vaste baie peu profonde, souvent comparée à un lagon, idéale pour la baignade
- Cupabia : plus sauvage, bordée de maquis, avec peu de constructions aux alentours

Conseils Wandersand : En juillet et août, l’accès et le stationnement peuvent être limités sur certaines plages. Il est conseillé de prévoir de l’eau, de la protection solaire et de vérifier les accès avant de partir. Mais surtout d’arriver tôt en été pour éviter l’affluence !!
7. Les Aiguilles de Bavella avec ses célèbres pics rocheux
Situées dans l’intérieur des terres dans la région de l’Alta Rocca, les Aiguilles de Bavella offrent un contraste spectaculaire avec le littoral, loin du tourisme de masse. Ce massif granitique est célèbre pour sa muraille rocheuse, visible depuis le col de Bavella à environ 1 200 mètres d’altitude. Un circuit à ne pas manquer quand on veut visiter la Corse du Sud en une semaine !

Que faire aux Aiguilles de Bavella ou non loin ?
- Admirer les aiguilles rocheuses visibles depuis la route et le col
- Aller voir les forêts de pins laricio
- Partir découvrir le Canyon du Pulischellu et s’initier au canyoning
- Faire une randonnée pour admirer les sublimes panoramas qu’offre cette région et observer la faune et la flore locales.


Conseils Wandersand : Le temps peut changer rapidement en altitude, de ce fait prévoir de l’eau, ainsi que des chaussures adaptées + vérifier les conditions avant de partir.
8. Visiter Sartène, la plus corse des villes corses

Située dans l’arrière-pays, Sartène se situe à environ 45 minutes de Propriano. Elle est souvent décrite comme « la plus corse des villes corses ». Bâtie sur un piton rocheux dominant la vallée du Rizzanese, elle offre une plongée dans une Corse plus austère, plus minérale, loin du littoral très fréquenté.
La ville se découvre lentement, au fil de ses ruelles pavées, de ses escaliers en pierre et de ses maisons de granit serrées les unes contre les autres. Sartène, c’est surtout une identité forte, marquée par son histoire et ses traditions. Parfait pour y passer une demi-journée lors de votre road trip special “Visiter la Corse en une semaine”.
Que voir absolument à Sartène ?
- Visiter le centre historique avec la place de la Libération et l'église Sainte-Marie (point central des processions traditionnelles)
- Voir son magnifique amphithéâtre
- Admirer les panoramas sur la vallée du Rizzanese
A savoir pour la petite histoire : Sartène est connue pour le Catenacciu, une procession pénitentielle organisée chaque année le Vendredi saint, l’une des plus célèbres de Corse.
9. Passer une journée en mer, entre falaises et grottes
Explorer la Corse du Sud en bateau permet d’accéder à des paysages inaccessibles par la terre. Au programme, vous y verrez des falaises calcaires, des grottes marines, mais aussi des criques isolées accessibles uniquement par bateau, notamment autour de Bonifacio et le long de la côte sud.

Bref, vous n’aurez plus qu'à plonger vos yeux dans l’eau turquoise ! Les plus chanceux pourront même voir des dauphins :)
N.B : Les excursions sont très demandées en haute saison. Il est conseillé de réserver à l’avance, surtout en juillet et août.
10. Aller aux Calanques de Piana, un site naturel exceptionnel
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les Calanques de Piana sont célèbres pour leurs falaises de granite rouge sculptées par l’érosion, plongeant directement dans la mer. Même si elles se situent plus au nord-ouest, elles sont souvent intégrées à un itinéraire spécial Visiter la Corse du Sud en une semaine dans le cadre d’un road trip.
Pourquoi aller voir les Calanques de Piana ?
- Pour les formations rocheuses aux formes étonnantes
- Pour la route panoramique entre Piana et Porto
- Pour ses incroyables jeux de lumière en fin de journée
En chemin, ne manquez pas de vous arrêter aux belvédères pour admirer le paysage
Infos pratiques pour vous y rendre : La route est étroite et très fréquentée en été. On vous conseille d’y passer tôt le matin ou en fin de journée afin de profiter pleinement du site.



























